A LA DECOUVERTE DES ARBRES AVEC LE GUIDE LOUIS BRONNE.
Quand j’étais enfant il y avait des arbres partout. Un grand nombre d’entre eux étaient tout tordus mais l’avantage était qu’on pouvait facilement grimper dedans. Bien sûr, c’était une de nos activités préférées. Quel exploit d’arriver à la cime d’un arbre avec cette sensation excitante de dominer le monde.
Mais la réforme de la PAC ( Politique agricole commune ) avec notamment le Plan Mansholt en 1972 constituèrent une véritable crime contre la biodiversité. Et au sommet de la hiérarchie se trouvait Messire l’Arbre. On nous a dit qu’il fallait couper tous les arbres fruitiers parce qu’il y avait une soi-disant maladie qui allait nous faire mourir tous ( ça ne vous fait penser à rien ). Ensuite, il a fallu couper les haies qui séparaient les champs pour faire le remembrement agricole et éliminer toutes les petites prairies au profit de grandes étendues pour permettre le passage de machines et de tracteurs de plus en plus gros.
Ce désastre est visible à l’œil de l’homme nu ( excuser à l’œil nu de l’homme) sur l’ensemble de notre territoire. Heureusement quelques endroits restent miraculeusement protégés grâce à la résistance de quelques sauveurs du vrai beau et pas du toc. C’est le cas du village de Logbiermé, notamment.
Mais la commune de Trois-Ponts ( qui a englouti l’ancienne commune de Wanne ) a eu la chance inouïe d’avoir engagé quelques ouvriers passionnés par la nature et qui ont œuvré à une protection maximale de ces vestiges du passé que sont nos arbres. Pour le citadin peu averti, tous les arbres sont pareils mais si vous prenez le temps de les observer, vous allez découvrir une variété innombrable d’espèces, des feuillus, des conifères, des taillis, des arbres pour la construction, d’autres pour le chauffage, etc…
Un de ces honorables citoyens que la commune de Trois-Ponts a eu le privilège d’avoir dans son personnel est le sympathique Louis Bronne qui sera notre guide du jour. Il n’a aucune prétention mais notre gîte Le Lamier Jaune a voulu vous proposer une « promenade des arbres » en sa compagnie. Il fut un pionnier dans la préservation de la nature et notamment de ces « cathédrales » de nos champs et forêts. Il se tient à votre disposition pour une promenade guidée à leur découverte à partir du gîte ( environ 6 kilomètres – 3 heures ) ou au départ du Barbecue du Faix du Diable ( environ 3 kilomètres – 2 heures ). Vous ne le regretterez pas.
Si vous voulez louer ses services, il vous en coûtera ce que vous voulez bien lui donner. Par contre, vous recevrez en retour une foule d’informations qui vous feront porter un autre regard sur ces prestigieux phénomènes qui au départ d’une minuscule graine peuvent devenir des arbres immenses. Et encore, nos forêts ne sont composées que d’arbres minuscules si on les compare aux mastodontes comme, entre autres, les séquoias que l’on trouve dans d’autres régions du monde.
Mais, trêve de discussion et place à la vraie vie en compagnie de Louis. Pour une réservation, appelez-moi au 0495/124342. Je me ferai un plaisir de le contacter pour fixer un rendez-vous pendant votre séjour parmi nous. Jean-Marie Hurdebise. Gérant du Lamier Jaune à Logbiermé ( Wanne ) au 0495/124342 ou sur jm.hurdebise@skynet.be.